• Mon logiciel, bitmap ou vectoriel ?

    Pour avoir posé la question à de nombreuses créatrices, j'ai été surprise de constater que nous utilisons des logiciels somme toute assez pointus sans même savoir la base la plus élémentaire : comment ils agissent sur les images.

    Hormis les rares qui ont mis les mains dans un métier directement lié au graphisme ou qui ont eu la curiosité de se documenter, nombre d'entre-nous ignorent si elles manipulent un logiciel dit bitmap ou un logiciel dit vectoriel.
    Un peu comme s'inscrire à Top Chef sans faire la différence entre un court-bouillon et un bain-marie...
    C'est un peu notre situation quand nous nous lançons dans le joli monde de la création.

    Mon logiciel, bitmap ou vectoriel ?

     

    Différence entre logiciels bitmap et vectoriel ?

    Regardons cette illustration:

    Mon logiciel, bitmap ou vectoriel ?

    L'image bitmap :

    Une image bitmap est une image composée de points : ce sont nos fameux pixels.

    Quand on agrandit au maximum une image, on voit une sorte de fin canevas rempli de ces pixels, un pixel par case.
    Lors de chaque transformation appliquée à l'image, un logiciel bitmap, sur la base d'algorithmes, "interprète" cette commande, modifie les pixels voire en invente de nouveaux pour obtenir le résultat souhaité.
    Ce que l'on constate également, c'est que lors de l'agrandissement d'un objet sur une transparent les arêtes de nos pixels carrés sont visibles, créant ce qu'on appelle un effet "escalier" (scale).
    Il y a donc "dégradation" de l'image d'origine même si c'est pour la bonne cause. C'est pourquoi il est fortement recommandé de dupliquer vos calques avant chaque manipulation,

    • Logiciels bitmaps : Paint, Photofiltre, Corel Paintshop Pro, Corel Photo Paint (inclus dans Corel Draw Graphics Suite depuis la version 11), The Gimp et Photoshop sont des logiciels bitmaps.

    L'image vectorielle :

    L'image vectorielle est composée de courbes mathématiques (les fameuses courbes de Bézier) de droites, de figurse géométriques ou de segments.
    Le logiciel ne travaille plus sur des algorithmes au caractère aléatoire mais sur un principe d'équations mathématiques.
    Ce qui signifie que chaque modification est une formule de calcul que le logiciel applique à l'image et il n'y a donc pas de perte de qualité puisque tous les segments de l'image sont traités de la même façon.
    Même sous l'effet grossissant du zoom, l'effet escalier d'une image bitmap n'existe pas.
    Mais les possibilités sont plus restreintes quant au travail artistique.

    • Logiciels vectoriels : Skencil, Inscape, Corel Draw ou encore Adobe Illustrator sont des logiciels vectoriels.

    Vous savez à présent comment travaille votre logiciel :)

    « Tube Jardin fleuri #3 (mist)Tube Mère samburu »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:41

    Hello

    mon logiciel, un simple c'est PHOTOFILTRE

    ai je raison ? en tout cas j'en suis content

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 11:00

        C'est un très bon logiciel, sobre, et qui permet de très beaux résultats comme le montre cette page du blog de Danoucha, ou les créations de Mayie qui a eu la gentillesse d'utiliser certains de mes tubes et masques.

        Ce n'est pas l'outil qui détermine la qualité du travail mais la connaissance qu'en a l'utilisateur.

        Mais ce billet, tout comme celui qui le précède, a pour but de faire comprendre notre interaction avec nos logiciels.

    2
    Vendredi 26 Août 2022 à 12:49

    Je découvre ce blog !?!?! Mais cool ! J'y reviendrai pour photoshop. J'ai commencé aussi une formation pour me perfectionner sur le forum de Violine. J'avance petit à petit.

    J'ai aussi réinstaller CS6 sur un ancien portable avec windows 7 au cas où j'en aurais besoin pour les cours, car ils y a des leçons avec les filtres externes.

    Sinon j'ai une version plus récente plus ou moins complète...C'est celle que j'utiise en priorité (en 64 Bits)

    ça en fait des bits ! mdr

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :