• Les Niveaux PSP

    Parmi les nombreuses options de réglage que propose PSP, deux fonctionnalités sont incontournables en graphisme : les Niveaux et les Courbes.

    Si tous les logiciels graphiques permettent des corrections automatiques et donc rapides, celles-ci ne répondent pas forcément à nos attentes.
    Niveaux et Courbes sont de puissants outils qui permettent un travail plus précis. 
    A priori ces réglages paraissent assez similaires mais avec ce tuto et le suivant, nous verrons que l'on peut obtenir des résultats très différents.

    En un premier temps voyons comment utiliser les niveaux

     

    Les Niveaux PSP

     

    Gardez toujours en tête que, quelque soit votre logiciel, c'est une puissante machine à calculer dont les algorithmes agissent sur les couches alpha ou plage dynamique de votre image.

    Sans entrer dans des explications trop détaillées et arides, voici une présentation visuelle pour découvrir ce réglage.
    J'ai choisi une très ancienne création ratée et pâlichonne.

    Les Niveaux : l'histogramme

    L'histogramme est la représentation visuelle des tons foncés, moyens et clairs qui composent l'image.

    Aller dans Réglages → Luminosité et contrasteNiveaux

    Présentation de la fenêtre

    l'histogramme

    1. c'est la représentation visuelle des tonalités de l'image. On voit clairement le déséquilibre entre les tons foncés et les tons clairs.
    2. Sélecteur de couches. La couche RVB permet de travailler sur toutes les couches en même temps
    3. Sélecteur de l'action souhaitée
    4. Curseurs qui permettent d'agir simultanément sur chaque tonalité. Par défaut, le curseur des tons moyens se déplace en même temps que l'un ou l'autre des autres curseurs mais on peut agir dessus directement.
    5. Comme le montrent les flèches, le déplacement à droite = augmentation, à gauche = diminution.
      Ces valeurs peuvent être affinées en modifiant les valeurs numériques.

     Les Niveaux : action !

    Voyons concrètement comment agissent les réglages de Niveaux sur mon image.
    Si pour la simplicité de la démonstration j'ai choisi de travailler sur l'ensemble de l'image, sachez que vous pouvez ne sélectionner qu'une partie de votre image.

    Voici mon image attelle. Que ce soit en visualisant l'histogramme ou les valeurs numériques, on voit très nettement le déséquilibre entre tons foncés et tons clairs.

    Les Niveaux : image attelle

     

    Pour la simplicité de la démonstration, je choisis les paramètres globaux que me propose PSP... en n'oubliant pas de dupliquer le calque.

    Sur la figure qui suit, je n'ai agit que sur les tons foncés, les passant de 0 à 47. Par défaut, les tons moyens sont passés de 128 à 151. Les tons clairs sont inchangés.

     

    Les Niveaux exemple 1

     

    C'est un tout petit peu mieux, mais mon image reste encore trop lumineuse et sans contraste. 
    Toujours en mode global,, je vais modifier mes valeurs de sortie.

    Cette fois, je vais jouer avec le curseur de tons foncés en augmentant légèrement leur valeur, puis sur le curseur des tons clairs en le glissant vers la gauche pour en diminuer la valeur. Enfin, j'ai agi sur le curseur des tons moyens pour augmenter sa valeur, indépendamment des deux autres.

     

    Les Niveaux exemple 2

     

    En 3 glissements de curseurs, mon image est moins surexposée, plus contrastée et les détails plus visibles.

    Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner pour maîtriser cet outil qui en quelques secondes vous permet de corriger l'exposition de vos images.
    Amusez-vous bien !

     

     

     

     

     

    « Tube Vieille femme asiatiqueLes Courbes dans PSP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 15:53

    C'est intéressant. Je n'utilise que photofiltre studio X, mais c'est peut-être possible d'adapter. 

    Bonne Pâques.

      • Dimanche 31 Mars à 16:04

        Bonjour Claudie

        En rédigeant ce tuto, je me suis posé la question et hélas mon PFS a disparu dans le crash de mon PC et des disques externes.

        Si cette fonctionnalité y est présente, logiquement elle est applicable de la même façon. Seule la précision des algorithmes varie d'un logiciel à l'autre, mais globalement l'utilisation reste la même.

        J'ai testé sous Gimp, PSP, Photoshop... tiens moi au courant pour PFS.

        Bisous

    2
    Dimanche 31 Mars à 16:52

    Merci beaucoup je ne pense jamais à utiliser ces effets, je travaille surtout avec PSP, maintenant j'y penserai.

    Bisous

      • Dimanche 31 Mars à 17:13

        Coucou Danielle

        Ce n'est pas un "effet" mais bel et bien d'un réglage de base des canaux alpha.

        Si pour les infographistes ou les photographes c'est un outil quasi incontournable, il est malheureusement trop souvent oublié des profanes.

        Il est pourtant bien pratique !

        Bisous à toi aussi

    3
    Vendredi 5 Avril à 16:12

    bonjour ma belle c'est très intéressant  bisous 

    4
    Samedi 6 Avril à 19:12

    bonjour ma belle merci pour les beaux tuyaux , ça sert toujours 

     j'espère que tu vas bien bisous 

      • Mardi 9 Avril à 14:44

        Bonjour Lea rose

        Intéressant, je ne sais pas, mais utile, je l'espère

        Bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :