• De sites en blogs, en passant par les fora que nous visitons, le mot GRAPHISME est omniprésent.
    Trucmuche Graphisme, Machin graphisme ou, comble de l'autosatisfaction, Duchemole Design, que de titres ronflants qui confèrent une auréole de pros aux tripatouilleuses d'images que nous sommes en réalité.
    Suffisance dans certains cas ? Probablement. Ignorance ? Certainement. Dans tous les cas, nous faisons preuve d'un manque de modestie.

    Venant de l'univers du pré-presse, de l'infographie et de la photogravure, j'évite autant que possible d’utiliser le terme graphisme, lui préférant le mot création. Tout simplement parce que le mot graphisme a une définition légale très précise :

    Définition : Le graphisme est la discipline qui consiste à élaborer un message visuel dans le but d'informer, instruire ou promouvoir, par l'utilisation de typographies, couleurs, images, dessins ou photos.

    Il s'agit là de la définition stricte du terme. C'est clinique, clair et précis.
    Cependant avec le développement des technologies et des media, le mot graphisme est aussi utilisé quand il y a communication d'une émotion comme avec l'art digital. Dans l'un ou l'autre cas le dénominateur commun est la communication.

    Thimothy Samara, graphiste et professeur de design graphique au Fashion Institute of Technology de New-York n'y va pas de main morte :

    GRAPHISME : la définition légaleSans concept, que du vide !
    En l’absence de message, de récit, d’idée, d’histoire, ou d’expérience utile, on ne peut pas parler de graphisme.
    En l’absence de message clair, même si la « chose » est belle et visuellement fascinante, c’est une coquille vide. Et c’est tout pour cette première règle.

    Voilà... ça, c'est fait...
    Je retourne à mes... créations !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pixel mon ami

    Que voilà une belle photo de magnolias !

    Couleurs superbes, luminosité au top : à première vue cette image n'est qu'un seul bloc d'harmonie.
    Oui.. mais non pour ce qui est du bloc.

    Cette image numérisée cache en fait une structure bien plus complexe et qu'il est intéressant d'aborder pour comprendre comment nous agissons sur notre image, quelque soit le logiciel graphique que nous utilisons.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour avoir posé la question à de nombreuses créatrices, j'ai été surprise de constater que nous utilisons des logiciels somme toute assez pointus sans même savoir la base la plus élémentaire : comment ils agissent sur les images.

    Hormis les rares qui ont mis les mains dans un métier directement lié au graphisme ou qui ont eu la curiosité de se documenter, nombre d'entre-nous ignorent si elles manipulent un logiciel dit bitmap ou un logiciel dit vectoriel.
    Un peu comme s'inscrire à Top Chef sans faire la différence entre un court-bouillon et un bain-marie...
    C'est un peu notre situation quand nous nous lançons dans le joli monde de la création.

    Mon logiciel, bitmap ou vectoriel ?

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique