• L'objet dynamique

    Je ne vous ferez pas l'outrage de vous rappeler la différence de fonctionnement entre un logiciel bitmap et un logiciel vectoriel, la plus part de mes visiteurs étant déjà des graphistes déjà chevronnés.

    Mais si vous passez de PSP à Photoshop ou que vous êtes débutantes sous ce dernier, voici un petit topo très simple pour vous présenter une fonctionnalité très pratique de Photoshop que vous voyez souvent apparaître au fil de mes tutos : l'objet dynamique (ou intelligent selon les versions).

     

    Comme vous le savez, avec un logiciel bitmap, toute action sur une image (ou un calque) est "destructrice" pour l'image originale puisque le logiciel interprète la commande et transforme les pixels, en ajoute ou en supprime selon les besoins. Ce qui, même pour la bonne cause, signifie altération de l'image originale.

    Depuis sa version CS5 Photoshop a développé une fonctionnalité qui permet de travailler sur un calque tout en conservant la qualité du fichier original : l'objet dynamique.

     • Qu'est-ce qu'un objet dynamique ?
    Même si il se présente comme un calque [presque] normal, l'objet dynamique est en fait un fichier que vous intégrez à votre fichier de travail, fichier sur lequel les modifications que vous allez porter seront réversibles, modifiables et non destructives.

    • On peut intégrer des fichiers RAW ou des fichiers vectoriels dans Photoshop en les ouvrant en tant qu'objets dynamiques.

    • On peut effectuer des transformations (taille, perspective, déformation, etc.) et revenir à tout moment à l'image de départ sans perte de qualité.

    • On peut appliquer des filtres, en modifier les paramètres et les annuler à tout moment sans affecter les propriétés du calque d'origine. Cela ne fonctionne que pour les filtres intégrés.

    • On peut appliquer des calques de réglage à un objet dynamique ainsi qu'à touts les objets dynamiques liés à lui sans affecter le reste des calques ou passer par le masque d'écrêtage

    • Sur les gros documents, les objets dynamiques liés permettent d'appliquer des modifications sans avoir à fusionner les calques et donc de pouvoir revenir à tout moment à 'image originale.

    Vous êtes désormais parés pour comprendre le fonctionnement des objets dynamiques quand vous suivrez un tutoriel.

    « La fumeuseNicepng »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril 2019 à 12:04

    J'ai découvert ça cette semaine en stage, mais ça m'a plus perturbé qu'autre chose ^^"

      • Lundi 15 Avril 2019 à 15:03

        Forcément, passer de Photofiltre à CS5 ou CC, il y a un dépaysement ! he

        Tu verras qu'une fois que tu te seras familiariser avec les objets dynamiques, tu ne pourras plus t'en passer !
        Personnellement, j'utilise aussi beaucoup les masques d'écrêtage et, pour avoir aborder Photoshop avec la version 7 (autrement dit la préhistoire), je ne peux plus m'en passer car ça facilite grandement la gestion des calques !

    2
    Jeudi 30 Juillet à 21:45

    Hallo. Very interessant your blog. I use software paint sho

    Can I your blog the tutorial for use photoshop base.

    I would use photoshop but I not know.

    Thank you for your help.

    Good evening from Sognografica from Italy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :