• Faire un ciel étoilé (PS)

    Résultat finalRien de plus simple que de parsemer le ciel de discrètes étoiles, sans l'aide de brushes pour un résultat réaliste et tout en douceur. De niveau débutant, ce petit tutoriel ne requiert aucun filtre extérieur.

     

    Étape 1

    • Ouvrir l'image de fond :

    Image de fond

     

     

     

    • Créer un nouveau calque au dessus du fond et l'appeler étoiles. Le remplir de noir absolu #000000.
    Tu as donc un gros pavé tout noir.
     
    • On va transformer ce masque en objet dynamique ce qui permet de corriger voire d'annuler nos actions sans tout effacer. Pour cela, clic droit et sélectionner Convertir en objet dynamique dans le menu contextuel.
    La vignette de calque apparaît ainsi :
     

    Objet dynamique

    • Va dans le menu FiltreBruitAjout de bruit et entre les valeurs suivantes
     

    Ajout de bruit

    Tu as maintenant un machin genre granit, comme ceci :

    Faire un ciel étoilé (Photoshop)

     Le plus intéressant arrive

     

    Étape 2

    • En bas de ta palette de calques, clique sur le rond gris et noir pour créer un masque de réglage et sélectionne Niveaux. On va à présent jouer sur les couches alpha sombre, moyenne et claire.

    En bas de ta palette de calques, clique sur le rond gris et noir pour créer un masque de réglage et sélectionne Niveaux. On va à présent jouer sur les couches alpha sombre, moyenne et claire en jouant sur la poignée correspondant à chaque couche.
     
    - amène la poignée gauche vers le centre pour augmenter la densité du noir
    - tire la poignée du milieu pour diminuer la densité des tons moyens
    - enfin tire la poignée de droite vars le centre pour augmenter la densité des tons clairs
    (qu'est-ce qu'on s'marre !)
    Tu constateras que le curseur des tons moyens suit les déplacements de l'un ou l'autre des deux autres curseurs. Tu règleras les dernières valeurs des tons moyens en le déplaçant vers la droite.
    Tu peux évidemment jouer sur ces valeurs en fonctions de tes propres besoins mais voici les valeurs que j'ai choisies :
     

    Réglage couches alpha

    Tu dois obtenir le résultat suivant :

    Résultat

     
    Étape 3
     
    • Tu es donc toujours sur ton calque Niveaux. Faire clic droit → Créer un masque d'écrétage.
    Le masque se décale vers la gauche avec une petite flèche → les réglages sont appliqués uniquement au calque étoiles.
     
    • A présent, active le calque étoiles et passe le en mode de fusion Superposition.
    Tu obtiens ceci :
     

    Faire un ciel étoilé (Photoshop)

    • Il ne te reste plus qu'à effacer les parties inutiles. 
    Tu as peut-être remarqué que lorsque tu as créé ton objet dynamique et appliqué le filtre, un masque s'est créé automatiquement ?
     

    Masque

    Réinitialise la palette de couleurs en tapant D et avec un pinceau noir, travaille directement sur ce calque pour effacer les parties inutiles ainsi que les étoiles "en trop" dans ton ciel.
    Voici le résultat après un premier nettoyage
     

    Nettoyage

     

    A toi de jouer pour arriver au résultat souhaité

     

    « Tube Orchidée beigeDanseuse voilée »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Février 2019 à 15:47

    bonjour Pixelie, je tombe par hasard sur ton blog

    et je trouve ça , je suis tres debutante ,j'ai ce logiciel mais je ne sais pas m'en servir , je me sers de photofiltre, mais la j'aimerai bien savoir et je comprend rien snifff c'est beau ce ciel

    bisous Elyci

      • Mercredi 20 Février 2019 à 17:22

        Bonjour Elyci

        Merci de ta visite sur mon petit blog.

        Je viens d'aller voir tes créas sur ton blog et je suis quasi certaine que tu pourrais facilement suivre ce tutoriels pas à pas, je l'ai détaillé pour qu'il soit accessible même à qui n'a jamais touché un logiciel graphique.

        Il ne fait pas avoir peur du mot "photoshop" :)

        Bisous

         

    2
    Lundi 4 Mars 2019 à 12:38

    je sais pas non plus debutante aussi lollll c est pas facile des fois je bloque aussi bis a vous et bonne semaine <3 

     

      • Lundi 4 Mars 2019 à 13:18

        Hello BeautyEliane

        Photshop n'est pas plus compliqué que PSP et pour certaines manips je dirais même qu'il est plus intuitif.

        Ce tutoriel peut-être fait par un ultra débutant mais si tu veux, je l'ai transposé pour PSP et le principe reste exactement le même : le travail sur les couches alpha.

        Bisous ma Belle

    3
    Jeudi 14 Mars 2019 à 21:50

    je vais aller voir pour le prendre  mais je promet rien  merci a toi bis

     

     

    4
    Vendredi 15 Mars 2019 à 15:40

    Pas de souci ! il n'y a aucune obligation, sinon celle de se faire plaisir he

    5
    Vendredi 15 Mars 2019 à 15:44

    merci ma belle bis

     

    6
    Samedi 16 Mars 2019 à 14:02

    j ai essayer trop bièce moi j essayrais encore tu sais , tètue moi , mais je calme un peu,lollll bis 

     

      • Samedi 16 Mars 2019 à 18:51

        happy  Va à ton rythme, étape par étape.

        Aller vite ne sert à rien, il vaut mieux déjà saisir sur quoi tu agis. Et puis c'est le WE alors... coooooool !

        Bisous

    7
    Mardi 16 Juillet 2019 à 16:56

    ça c'est super!

    j'utilise ps CS6 depuis l'été 2018 et vraiment! peux plus m'en passer

    comme tu dis ,beaucoup de fonctions bien plus rapide ,j'ai appris seul au début puis avec les cours chez Elise 

    tu devrais faire d'autres tutos car je les trouve bien fait

     

    8
    Sandrine
    Samedi 25 Janvier 2020 à 00:38
    Bonsoir, Photoshop est hors de prix, Gimp gratuit fait pareil .
    9
    Mayie
    Mercredi 23 Mars 2022 à 09:50

    un grand MERCI pour ce superbe tuto, voilà ma réalisation 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :