-
Par Pixelie25 le 9 Janvier 2022 à 17:11
"La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée."
Antonine Maillet (Pointe aux Coques)
Romancière canadienne
4 commentaires -
Par Pixelie25 le 26 Décembre 2021 à 17:57
"Janvier, mars, mai, juillet, août, octobre, décembre... Des mois élégants : ils se mettent sur leur trente et un. "
Tristan Bernard
4 commentaires -
Par Pixelie25 le 18 Décembre 2021 à 11:17
Parmi les grands noms de la haute-couture française, se distinguent à mes yeux deux (voire trois) créateurs : Christian Lacroix (avant qu'à l'instar de Pierre Cardin, il ne vire designer commercial) et Nina Ricci.
La plus Française des Italiennes personnalise l'élégance sobre, avec des modèles épurés et, à partir de 1945, une gamme de parfums qui s'adaptent à... L'Air du Temps, le parfum emblématique de la maison Ricci.L'actrice britannique Tania Mallet (elle joua dans James Bond, Goldfinger) fut une des ambassadrices de la marque, ici photographiée par John French dans les années 60.
5 commentaires -
Par Pixelie25 le 13 Novembre 2021 à 13:01
Né en Andalousie à la fin du XVIIIème siècle, le flamenco ou cante jondo a dépassé les frontières de cette région pour conquérir le monde.
Ses trois composantes, le chant, la guitare et la danse, sont très codifiées et faillirent perdre leur âme quand le flamenco est devenu un phénomène commercial au XIXème siècle.
Il faut attendre la moitié du XXème siècle pour que le flamenco retrouve son authenticité.L'origine du mot flamenco est encore source de débats chez les musicologues. Certains privilégient la thèse selon laquelle il vient du qualificatif dont les Espagnols affublaient les Gitans qui combattaient à leurs côtés : flamenco pour fanfarons.
Le flamenco est entré au Patrimoine immatériel de l'humanité en 2010.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la très intéressante étude en 3 volets que lui consacre le site Philharmonie de Paris.
5 commentaires -
Par Pixelie25 le 26 Septembre 2020 à 08:40
"Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver."
Colette (L'étoilke vespère - 1946)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique