• Tube Yul Brynner en Ramsès IIL'acteur russo-américain Yul Brynner se fit connaître dans la comédie musicale et le film qui en fut tiré, "Le Roi et moi".

    En 1956 il décroche définitivement ses galons de vedette en incarnant le pharaon Ramsès II dans le légendaire film de Cecil B. DeMille, "Les Dix Commandements", aux côtés de la star du moment Charlton Heston.
    Yul Brynner craignait d'être écrasé par ce dernier mais un programme intensif de musculation et surtout son incarnation d'un Ramsès II rancunier et pugnace lui permit de s'affirmer face à la star.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • PreviewNéfertiti (1370/1333 av JC) dont le nom signifie "la belle est venue" fut l'épouse aimée de Aménophis IV-Akhenaton.
    A ses côtés, elle fut une reine puissante jusqu'à ce qu'elle soit remplacée pour des raisons politico-religieuses mais probablement aussi parce qu'elle n'eut pas de fils) par Kiya qui donna naissance à Toutankhamon.

    "La parole et l'écrit sont plus solides qu'une stèle. Un nom dans la bouche des hommes édifie dans le cœur la plus invulnérable des pyramides" Néfertiti (dans Mémoires d'un scribe)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • PreviewEn novembre 1992 le public français découvre le 40ème long métrage d'animation (et 31ème classique) sorti des studios Disney : Aladdin.
    Les scénaristes se sont librement inspirés d'un conte traditionnel arabe ainsi que d'un film britannique Le voleur de Bagdad (1940) qui ne laissa pas une trace indélébile dans l'histoire du cinéma.

    Comme toujours dans les films de Disney, c'est une lutte entre le bien et le mal, le méchant Jafar et le gentil Aladdin.
    Le jeune Aladdin, orphelin ayant grandi dans la rue, n'est pas  le plus recommandable des jeunes gens. Chapardeur, rebelle, blagueur et volontiers insolent, il n'en bouleverse pas moins le cœur de la princesse Jasmine, fille du sultan, volontaire et un brin féministe qui mettra les sentiments du jeune Aladdin à rude épreuve.
    Dans ce long métrage, les personnages secondaires sont fortement marqués dont le Génie, gouailleur et complètement farfelu !

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • PreviewEn 1991 sort le 39ème long métrage d'animation (30ème Classique), La Belle et la Bête, histoire tourmentée entre une jeune paysanne, Belle et cultivée (ce qui n'est pas un trait dominant des héroïnes de Disney, vous avez remarqué ?) et une Bête effrayante et mal léchée, qui s'avèrera être un héro maudit.

    L'histoire fait sa première apparition en 125 sous la plume de l'écrivain algérien Apulée dans les Métamorphoses, dans l'histoire devenue mythique de Psyché et d'Eros.
    La France découvre cette histoire plus tardivement dans un recueil de contes de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, paru en 1740 mais la postérité retiendra la version modifiée par Marie le Prince de Beaumont en 1756, version qui inspira les cinéastes dont Jean Cocteau qui en livra une version gothique en 1946, avec Jean Marais dans le rôle de la Bête et Josette Day dans celui de la Belle.
    Cette adaptation assez terrifiante est très éloignée de celle, un peu plus mièvre, des studios Disney qui compte cependant quelques scènes d'anthologie, notamment la lutte contre les loups.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • PreviewCeux qui comme moi furent de jeunes téléspectateurs des années 70 se rappellent probablement la série d'animation Le Roi Léo, manga d'animation diffusé pour la première fois en France en 1972 (saison 2) puis en 1990 sur feu la 5 (saison 1). Nul doute qu'en visionnant Le Roi Lion sorti en 1994 (43ème long métrage et 32ème Classique) ils ont eu comme moi un forte impression de déjà vu, et pour cause !

    Les studios Disney se sont encore une fois largement inspiré de l'œuvre d'un autre, ici Osamu Tezuka qui créa le personnage du Roi Léo en 1950, en y ajoutant une pincée de Hamlet pour la trame dramatique. Le résultat donne un film qui va cartonner au box office.

    Dans cette histoire, encore très manichéenne, les parents du petit Simba (qui signifie lion en swahili), Mufasa (nom du dernier roi du Kenya) et son épouse Sarabi (mirage en swahili) protègent le futur Roi Lion des noirs desseins de son oncle l'horrible Scar.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Preview"Né" en 1963 le personnage de Moustique est le héro du 22ème long métrage d'animation des studios Disney (19ème classique Disney).

    Inspiré du personnage des Chevaliers de la Table Ronde d'une part et du roman L'Épée dans la Pierre (1963) de Terence Hanbury White d'autre part, le film est sorti dans un contexte où la firme Disney opérait un virage dans ses priorités : développement des parcs d'attraction, évolution cinématographique vers l'intégration de personnages réels, etc. Le film fUt considéré comme un échec mais il est devenu un classique au fil du temps.

    Le jeune Moustique est un peu un anti-héro : taillé comme une allumette, timide, gauche et maladroit, qui pourrait soupçonner derrière ce garçonnet le futur roi Arthur ?

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • PreviewLargement inspiré par le personnage éponyme du roman de Rudyard Kipling, Bagheera apparait en 1967 dans le long métrage "Le Livre de la Jungle" des studios Disney.

    Panthère noire de sexe mâle, Bagheera est le protecteur, le mentor et l'ami du petit Mowgli, tout comme son modèle dans le roman. Mais si dans le livre de Kipling le passé d'animal captif des humains est apparent, il n'est pas évoqué dans le dessin animé. On peut cependant le deviner par la connaissance que Bagheera semble avoir de la vie des humains. Cela explique peut-être l'attitude du Bagheera de Disney, beaucoup plus sérieuse et moralisatrice que celui du roman.

    Alors que Baloo veut faire de Mowgli un habitant de la jungle à part entière, les efforts de Bagheera tendent au contraire à le préparer à son retour parmi ses semblables, les hommes. Du coup le personnage de Disney est beaucoup plus rabat-joie que son alter ego de roman ! Il souligne en permanence les dangers et les pièges de la vie dans la jungle afin de rappeler à Mowgli sa condition humaine.

    Sympa mais pas marrant, le Bagheera !

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • PreviewElle est la première vraie méchante de l'univers des longs métrages d'animation, allant jusqu'à l'instigation d'un meurtre pour atteindre ses buts. Alors que le Grand Méchant Loup échoue lamentablement et parait un peu stupide, la Reine Sorcière est calculatrice, rusée, séductrice et possède des pouvoirs maléfiques. Les dessinateurs se sont inspirés des traits de l'actrice Joan Crawford pour donner vie à la belle-mère de Blanche Neige.

    Totalement narcissique, cruelle, elle annonce une galerie de personnages récurrents de l'univers Disney, les méchantes "de choc". Lady Trémaine de Cendrillon, Maléfique de la Belle au Bois dormant ou Cruella d'Enfer des 101 Dalmatiens, qu'elles soient sorcières ou humaines, on trouve les mêmes traits de caractère chez ces femmes de tête. Incarnation du mal face à des héros apparemment fragiles, elles ne sortent jamais gagnantes du duel entre le Bien et le Mal, thème qui semble cher à Disney.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonne Année !

    Pin It

    votre commentaire
  • Preview

     


    Quand une femme reste de glace devant vos efforts pour la séduire, gardez-vous d'insister ! Il n'est rien de pire que la morsure brûlante du froid sur un cœur qui déclare sa flamme !

    Pixelie

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires