• Preview full sizeLe temps d'un soir,
    Le temps d'une trêve,
    A table inviter le rêve,
    Convier l'espoir.

    Illusion de richesse,
    Boules d'or et d'argent
    Font oublier la détresse
    Et éclairent l'âme des gens.

    Un peu de bonheur sous verre
    Dans les cœurs habillés d'hiver.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Preview full sizeJ'ai cherché. Et je suis rentrée bredouille !

    Une seule pauvre petite citation à propos de la Mère Noël !
    Pour dire qu'elle n'existe pas, car bien sûre l'auteur en est un homme. Plus surprenant encore : pas une seule néoféministe ne se manifeste devant une telle injustice !
    J'ai fait part à la Mère Noël du côté inique de sa situation, ce qu'elle a reconnu après mûre réflexion.

    Elle s'en est ouvert à son illustre mari qui lui répondit qu'elle n'avait qu'à faire comme bon lui semble, et Mère Noël de lui demander sa carte Master Platine.
    Père Noël de bonne grâce lui confia.

    Il n'aurait pas dû !

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai le plaisir de vous présenter un tutoriel de saison signé LULU, membre du groupe Evasion Graphique.

    Ce n'est pas si fréquent que LULU rédige un tutoriel, mais il est à l'image de son univers : romantique et doux.
    Il est rédigé en italien mais rien ne résiste à Google Translator ! Il vous suffit de copier l'URL du tuto puis sur le lien dans le cadre de la traduction : la page web sera directement traduite.

    Merci à Lulu !

     

    Tuto: The Wonders of Winter de Lulu

    Le TUTO

     

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Preview full sizeCe conte de la tradition orale française du XIVème siècle a connu depuis bien des versions dont les plus connues sont celles de Perrault et des frère Grimm.

    Si de nos jours le Petit Chaperon Rouge revêt les traits d'une charmante fillette à qui on ne la conte pas et qui finira par terrasser le loup et récupérer Mère Grand, le conte d'origine est autrement plus saignant avec un petit garçon dans le peau du Chaperon Rouge et un loup retors qui fera avalé au pauvre gamin un petit bout de sa grand-mère ainsi qu'un peu de sang qu'il fait passer pour du vin (toute ressemblance avec une Cène ayant parait-il existé...).

    Cannibalisme, prédation infantile... c'est Bruno Bethelheim qui a dû être content !

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • preview full sizeJe ne résiste pas au bonheur de citer Pierre Desproges, avec cette citation on ne peut plus d'actualité !

    "Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

    Pour la naïveté, faut voir mais une chose est sûre : on a plus de surprise avec les cadeaux qu'avec les hommes politiques, quelque soit l'emballage !

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Preview full size"Le chien est, à juste titre, le symbole de la fidélité ; parmi les plantes, ce devrait être le sapin. Lui seul, en effet, tient bon avec nous, que la saison soit belle ou mauvaise, et ne nous abandonne pas en même temps que le soleil nous retire sa faveur, comme font tous les autres arbres, plantes, insectes et oiseaux, pour reparaître quand le ciel nous rit de nouveau."

    Arthur SCHOPENHAUER (Essai sur les apparitions et opuscules divers)

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • J'adore le Flamenco, surtout le flamenco espagnol peut-être moins sauvage que le flamenco gitan bien que les deux se rejoignent.

    Ce doit être un petit côté féministe car c'est une des danses où c'est la femme qui semble conquérante.

    C3D trouvé sur le Net

     

    Challenge Flamenco

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Preview full sizeNé en Andalousie à la fin du XVIIIème siècle, le flamenco ou cante jondo a dépassé les frontières de cette région pour conquérir le monde.

    Ses trois composantes, le chant, la guitare et la danse, sont très codifiées et faillirent perdre leur âme quand le flamenco est devenu un phénomène commercial au XIXème siècle.
    Il faut attendre la moitié du XXème siècle pour que le flamenco retrouve son authenticité.

    L'origine du mot flamenco est encore source de débats chez les musicologues. Certains privilégient la thèse selon laquelle il vient du qualificatif dont les Espagnols affublaient les Gitans qui combattaient à leurs côtés : flamenco pour fanfarons.

    Le flamenco est entré au Patrimoine immatériel de l'humanité en 2010.

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la très intéressante étude en 3 volets que lui consacre le site Philharmonie de Paris.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • En donnant pour thème du challenge d'octobre Squelettes et Crânes, des tas d'idées me trottèrent dans la tête, de la plus farfelue à la plus macabre.

    Le problème quand j'essaye de suivre le fil de mes idées, je tire un bout de la pelote et de fil en aiguille, je perds le fil et je me retrouve avec des nœuds dans les neurones.
    Et c'est ainsi que partant d'une image partagée par le groupe PSP Devil que je souhaitais travailler en mode Halloween, je suis arrivée à plus macabre : la réalité !

    Je remercie les participants à l'inutile COP 26 qui ont alourdi notre bilan carbone en venant en avion pour nous expliquer qu'il faut vite agir pour le climat !

     

    Tempête sous un crâne

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Thumbnail"Ils s'étaient rencontrés un jour d'automne. Un de ces jours curieux où l'on n'a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l'ordinaire revêt une importance extrême."

    Gilles Vigneault

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires